dimanche 31 janvier 2016

Draft, un service d'édition en ligne

Je pense avoir trouvé le logiciel pour Markdown que je cherchais pour travailler avec mon Chromebook. De plus, comme il s'agit d'un service en ligne, je peux l'utiliser sur n'importe quel autre OS. Il permet également le travail offline avec une synchronisation dès la connexion vers Internet établie. Il s'agit de Drafts. Voici une présentation rapide.

Les bases

Utiliser Drafts est facile, presque trop facile. Il suffit de s'inscrire, d'entrer ses identifiants et de cliquer sur le bouton New Document. Vous vous retrouvez devant une page blanche qui n'attend plus que du texte.

Draft accepte la syntaxe Markdow et peut utiliser Dropbox pour les sauvegardes

Quelques raccourcis utiles

Pour visualiser votre document, il suffit de cliquer sur la maison dans le coin supérieur gauche (elle apparaît au moindre mouvement de souris) puis de cliquer sur View ou d'utiliser le raccourci Ctrl + R.

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Le raccourci pour insérer des images est très pratique car il permet d'insérer des images provenant de diverses sources (Google Drive, Flickr, Evernote, Dropbox, etc.). Il suffit de taper Shift + Ctrl + I.

Exporter un document

C'est très simple et l'export permet la sauvegarde des fichiers en .txt ou .md vers Dropbox, Evernote, Google Drive. Draft permet aussi l'envoi par mail des documents.

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Pour les formats .doc ou .pdf, Draft envoie ce format en pièce jointe à votre adresse mail.

Contrôle des versions

Draft permet de récupérer différentes versions de son document. C'est très pratique si l'on veut revenir à une version précédente de son document. A chaque enregistrement de son document (Ctrl + S), Draft crée une nouvelle version du document. En cliquant sur le lien indiquant le nombre de versions du document (en haut à droite), vous accédez aux différentes versions de votre document avec une mise en valeur par coloration de vos modifications.

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Vous pouvez alors restaurer ou supprimer des versions de votre document.

Collaboration

Vous pouvez travailler à plusieurs sur un même document. En cliquant sur le bouton Home (en haut à gauche), vous accédez au partage (Share). Cela générera un lien que vous envoyez aux éventuels collaborateurs. Le lien permet la consultation ou l'édition du document. Pour éditer le document, les collaborateurs doivent entrer une adresse mail et un mot de passe.

Publier

Vous pouvez publier sur Wordpress, Tumblr, Blogger ou Twitter. Il faut rentrer dans les settings et entrer ses différents identifiants pour les sites sus-nommés.

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Je vais continuer à essayer ce service en ligne et surtout regarder du côté de l'abonnement.

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